| | (erratum : Tropidolaemus subannulatus) borneo sabah - run's - *Merci Boomslang* | |
|
| Auteur | Message |
|---|
run's Petit Virus

| Sujet: (erratum : Tropidolaemus subannulatus) borneo sabah - run's - *Merci Boomslang* Ven 17 Sep 2010 - 8:09 | |
|
Dernière édition par run's le Mer 6 Oct 2010 - 9:32, édité 5 fois |
|
 | |
BAR-NECK Virus Chronique

Nombre de messages: 925 Age: 42 Localisation: somme 80 Date d'inscription: 12/02/2008
 | Sujet: Re: (erratum : Tropidolaemus subannulatus) borneo sabah - run's - *Merci Boomslang* Ven 17 Sep 2010 - 9:52 | |
| trés joli serpent, un de mes préférés parmis les venom |
|
 | |
Dam La mouche

Nombre de messages: 706 Age: 16 Localisation: Ris-orangis (91) Date d'inscription: 17/01/2009
 | Sujet: Re: (erratum : Tropidolaemus subannulatus) borneo sabah - run's - *Merci Boomslang* Ven 17 Sep 2010 - 10:38 | |
| |
|
 | |
Loic JUMPSTYLEr

Nombre de messages: 1027 Age: 27 Localisation: belgique Date d'inscription: 18/03/2008
 | Sujet: Re: (erratum : Tropidolaemus subannulatus) borneo sabah - run's - *Merci Boomslang* Ven 17 Sep 2010 - 10:56 | |
| Cette tete |
|
 | |
Boomslang Jovial ..... mais juste

Nombre de messages: 3462 Localisation: tu vois là? nan, làààà, ouais, ici, exactement!! bin j'y suis pas... Date d'inscription: 12/01/2009
 | Sujet: Re: (erratum : Tropidolaemus subannulatus) borneo sabah - run's - *Merci Boomslang* Ven 17 Sep 2010 - 16:19 | |
| alors les petits gars, on s'est limite foutu e ma gueule sur un autre forum Reptil*a pour ne pas le siter mais il ne s'agit pas d'un tropidolaemus wagleri mais d'un tropidolaemus subannulatus (morph immaculatus) hé bah ouais, y a que du subannulatus à Borneo... le tropidolaemus wagleri ne se rencontre qu'au sud de la thailande, en malaisie péninsulaire, à sumatra et quelques unes de ses iles et apparament quelques spots au viet nam le tropidolaemus subannulatus se rencontre à borneo, aux philippines (sauf Mindanao où c'est du philippinensis), à sulawesi... j'aimerais qu'on corrige égalment ton post, Run's où tu demandais si il s'agissait de wagleri ou de subannulatus...sur l'autre forum... j'ai été le seul à dire "subannulatus" et les autres ont crié en coeur "wagleri" à croire que je me suis passionné pendant 7 ans pour ces especes sans y avoir rien compris... comme quoi, ça se pavane "la bande des venom" mais mieux vaudrait parfois qu'ils mettent en pratique la sitation d'Askook: "Quand ce que tu as à dire n'est pas mieux que le silence, ferme donc ta grande g*****" ouais, j'ai un peu adapté... |
|
 | |
BAR-NECK Virus Chronique

Nombre de messages: 925 Age: 42 Localisation: somme 80 Date d'inscription: 12/02/2008
 | Sujet: Re: (erratum : Tropidolaemus subannulatus) borneo sabah - run's - *Merci Boomslang* Ven 17 Sep 2010 - 16:59 | |
| T'as l'oeil Boom's, pas asser calé pour ma part, j'aime bien les Tropidolaemus quelque soit la ssp |
|
 | |

Nombre de messages: 3462 Localisation: tu vois là? nan, làààà, ouais, ici, exactement!! bin j'y suis pas... Date d'inscription: 12/01/2009
 | Sujet: Re: (erratum : Tropidolaemus subannulatus) borneo sabah - run's - *Merci Boomslang* Ven 17 Sep 2010 - 17:34 | |
| appelez moi Galilée.. |
|
 | |
gekreuzigt Virus Mutant

| Sujet: Re: (erratum : Tropidolaemus subannulatus) borneo sabah - run's - *Merci Boomslang* Ven 17 Sep 2010 - 18:48 | |
| | Citation: | | j'ai été le seul à dire "subannulatus" et les autres ont crié en coeur "wagleri" à croire que je me suis passionné pendant 7 ans pour ces especes sans y avoir rien compris.. |
Il est probable qu'en réalité, vous parliez du même serpent car quand on regarde les noms qui se sont succédés, on voit que c'est un peu le "bordel"...et qu'il est facile de s'y perdre. Moi je prends aussi comme référence la liste ci-dessous:
- Tropidolaemus wagleri (Boie, 1827): valid combination for western populations, namely Thailand, West Malaysia, Sumatra, Bangka and Mentawei Archipelago.
- Tropidolaemus subannulatus (Gray, 1842): valid combination for populations of the Philippine Islands and any, or all of the eastern populations which might be conspecific with Philippine populations, at the exception of Tropidolaemus philippensis and Tropidolaemus laticinctus Kuch, Gumprecht and Melaun, 2007.
- Tropidolaemus philippensis (Gray, 1842): valid combination for some populations of southern and western Mindanao Island, Philippines.
- Tropidolaemus celebensis (Gray, 1849): available name for any population inhabiting Sulawesi which would prove to be distinct from Tropidolaemus subannulatus as defined here and from Tropidolaemus laticinctus.
- Tropidolaemus immaculatus (Peters, 1872): available name for any population inhabiting Borneo which would prove to be distinct from Tropidolaemus subannulatus as defined here.
- Tropidolaemus alboviridis (Taylor, 1917): available name for any population inhabiting Negros and adjacent islands, which would prove to be distinct from Tropidolaemus subannulatus as defined here.
- Tropidolaemus laticinctus Kuch, Gumprecht & Melaun, 2007: valid combination for some populations of Sulawesi, not conspecific with Tropidolaemus subannulatus as defined here.
Source: Revision of the Tropidolaemus wagleri-complex (Serpentes: Viperidae: Crotalinae). I. Definition of included taxa and redescription of Tropidolaemus wagleri (Boie, 1827) , GERNOT VOGEL, PATRICK DAVID, MARIO LUTZ, JOHAN VAN ROOIJEN & NICOLAS VIDAL, consultable sur http://www.thomas-jaekel.homepage.t-online.de/downloads/07tropid.pdf
En tout cas, un bien joli specimen sur ces photos |
|
 | |
run's Petit Virus

| Sujet: Re: (erratum : Tropidolaemus subannulatus) borneo sabah - run's - *Merci Boomslang* Sam 18 Sep 2010 - 12:53 | |
| | Boomslang a écrit: | hé bah ouais, y a que du subannulatus à Borneo... le tropidolaemus wagleri ne se rencontre qu'au sud de la thailande, en malaisie péninsulaire, à sumatra et quelques unes de ses iles et apparament quelques spots au viet nam
le tropidolaemus subannulatus se rencontre à borneo, aux philippines (sauf Mindanao où c'est du philippinensis), à sulawesi...
j'aimerais qu'on corrige égalment ton post, Run's où tu demandais si il s'agissait de wagleri ou de subannulatus...sur l'autre forum... j'ai été le seul à dire "subannulatus" et les autres ont crié en coeur "wagleri" à croire que je me suis passionné pendant 7 ans pour ces especes sans y avoir rien compris...
|
OK Booms, je corrige illico - Je me suis laisse aussi abuser par un bouquin local sur lequel la photo correspond.
Pour l'erreur d'identification sur l autre forum, ben, j'en reste pantois si Vogel se plante aussi...
|
|
 | |
run's Petit Virus

| Sujet: Re: (erratum : Tropidolaemus subannulatus) borneo sabah - run's - *Merci Boomslang* Sam 18 Sep 2010 - 13:12 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: (erratum : Tropidolaemus subannulatus) borneo sabah - run's - *Merci Boomslang* Sam 18 Sep 2010 - 14:32 | |
| C'est magnifique... merci... |
|
 | |
gaeldr Virus Contagieux

Nombre de messages: 2005 Age: 19 Localisation: Belgique Date d'inscription: 16/11/2008
 | Sujet: Re: (erratum : Tropidolaemus subannulatus) borneo sabah - run's - *Merci Boomslang* Sam 18 Sep 2010 - 18:54 | |
| |
|
 | |
Dam La mouche

Nombre de messages: 706 Age: 16 Localisation: Ris-orangis (91) Date d'inscription: 17/01/2009
 | Sujet: Re: (erratum : Tropidolaemus subannulatus) borneo sabah - run's - *Merci Boomslang* Sam 18 Sep 2010 - 20:55 | |
|  MAGNIFIQUE |
|
 | |

| Sujet: Re: (erratum : Tropidolaemus subannulatus) borneo sabah - run's - *Merci Boomslang* Sam 18 Sep 2010 - 23:59 | |
| toujours fan et archi fan... pour moi, sinon LE ,un des plus beaux serpents du monde... quelle chance d'avoir pu en voir un aussi beau... merci,merci... bon, prochain défi, un parias schultzei ou malcolmi |
|
 | |
Dam La mouche

| Sujet: Re: (erratum : Tropidolaemus subannulatus) borneo sabah - run's - *Merci Boomslang* Dim 19 Sep 2010 - 0:36 | |
| J'aime beaucoup aussi le petit texte qui va avec. |
|
 | |
Chance FONDATRICE

Nombre de messages: 24862 Localisation: Orléans - Loiret Date d'inscription: 10/07/2006
 | Sujet: Re: (erratum : Tropidolaemus subannulatus) borneo sabah - run's - *Merci Boomslang* Dim 19 Sep 2010 - 9:02 | |
| | Boomslang a écrit: | alors les petits gars, on s'est limite foutu e ma gueule sur un autre forum Reptil*a pour ne pas le siter mais il ne s'agit pas d'un tropidolaemus wagleri mais d'un tropidolaemus subannulatus (morph immaculatus) j'aimerais qu'on corrige égalment ton post, Run's où tu demandais si il s'agissait de wagleri ou de subannulatus...sur l'autre forum... j'ai été le seul à dire "subannulatus" et les autres ont crié en coeur "wagleri" à croire que je me suis passionné pendant 7 ans pour ces especes sans y avoir rien compris... comme quoi, ça se pavane "la bande des venom" mais mieux vaudrait parfois qu'ils mettent en pratique la sitation d'Askook:
"Quand ce que tu as à dire n'est pas mieux que le silence, ferme donc ta grande g*****" ouais, j'ai un peu adapté... |
| gekreuzigt a écrit: | | Citation: | | j'ai été le seul à dire "subannulatus" et les autres ont crié en coeur "wagleri" à croire que je me suis passionné pendant 7 ans pour ces especes sans y avoir rien compris.. |
Il est probable qu'en réalité, vous parliez du même serpent car quand on regarde les noms qui se sont succédés, on voit que c'est un peu le "bordel"...et qu'il est facile de s'y perdre. Moi je prends aussi comme référence la liste ci-dessous:
- Tropidolaemus wagleri (Boie, 1827): valid combination for western populations, namely Thailand, West Malaysia, Sumatra, Bangka and Mentawei Archipelago.
- Tropidolaemus subannulatus (Gray, 1842): valid combination for populations of the Philippine Islands and any, or all of the eastern populations which might be conspecific with Philippine populations, at the exception of Tropidolaemus philippensis and Tropidolaemus laticinctus Kuch, Gumprecht and Melaun, 2007.
- Tropidolaemus philippensis (Gray, 1842): valid combination for some populations of southern and western Mindanao Island, Philippines.
- Tropidolaemus celebensis (Gray, 1849): available name for any population inhabiting Sulawesi which would prove to be distinct from Tropidolaemus subannulatus as defined here and from Tropidolaemus laticinctus.
- Tropidolaemus immaculatus (Peters, 1872): available name for any population inhabiting Borneo which would prove to be distinct from Tropidolaemus subannulatus as defined here.
- Tropidolaemus alboviridis (Taylor, 1917): available name for any population inhabiting Negros and adjacent islands, which would prove to be distinct from Tropidolaemus subannulatus as defined here.
- Tropidolaemus laticinctus Kuch, Gumprecht & Melaun, 2007: valid combination for some populations of Sulawesi, not conspecific with Tropidolaemus subannulatus as defined here.
Source: Revision of the Tropidolaemus wagleri-complex (Serpentes: Viperidae: Crotalinae). I. Definition of included taxa and redescription of Tropidolaemus wagleri (Boie, 1827) , GERNOT VOGEL, PATRICK DAVID, MARIO LUTZ, JOHAN VAN ROOIJEN & NICOLAS VIDAL, consultable sur http://www.thomas-jaekel.homepage.t-online.de/downloads/07tropid.pdf
En tout cas, un bien joli specimen sur ces photos |
Bon alors, c'est un Tropidolaemus wagleri ou un Tropidolaemus subannulatus ?
Bien compliquée la taxonomie ....
_________________ "N'importe où ! N'importe où ! Pourvu que ce soit hors de ce monde !"
|
|
 | |
Quentin G. Ghost terraz

| Sujet: Re: (erratum : Tropidolaemus subannulatus) borneo sabah - run's - *Merci Boomslang* Dim 19 Sep 2010 - 10:26 | |
| Subannulatus, Chance. |
|
 | |
gekreuzigt Virus Mutant

| Sujet: Re: (erratum : Tropidolaemus subannulatus) borneo sabah - run's - *Merci Boomslang* Dim 19 Sep 2010 - 11:21 | |
| D'après ce que je comprends il s'agit bien d'un Tropidolaemus subannulatus.
"Status. A valid name; recognized here as Tropidolaemus subannulatus, the valid specific name of Philippine populations (at the possible exception of Negros, and excluding those referred to Tropidolaemus philippensis) and populations of Borneo, Sulawesi and adjacent islands"
Comme dit plus haut, la confusion peut venir du fait que "Trimesurus subannulatus Gray, 1842 was synonymised with Trimeresurus wagleri by Günther (1864: 388).(à l'époque où on parlait de Trimeresurus et non de Tropidolaemus....)
J'aimerais quand même connaître les arguments de ceux qui pensent qu'il s'agit d'un wagleri...
|
|
 | |

| Sujet: Re: (erratum : Tropidolaemus subannulatus) borneo sabah - run's - *Merci Boomslang* Dim 19 Sep 2010 - 12:45 | |
| de mémoire, je crois qu'il n'y en aucun... ils ont juste décreé que c'était un wagleri parce qu'il ne connaissent que celui là et que certainement "subannulatus" devait leur paraitre trop rare pour que ça en soit voici mes arguments à moi: Gernot Vogel; "Venomous Snakes of Asia"  |
|
 | |
gekreuzigt Virus Mutant

| Sujet: Re: (erratum : Tropidolaemus subannulatus) borneo sabah - run's - *Merci Boomslang* Dim 19 Sep 2010 - 12:50 | |
| Oui, cette carte de répartition de G.Vogel (également premier auteur de la publi que je cite) est très claire et laisse peu de doute... |
|
 | |
run's Petit Virus

| Sujet: Re: (erratum : Tropidolaemus subannulatus) borneo sabah - run's - *Merci Boomslang* Jeu 14 Oct 2010 - 5:39 | |
| Documentation :   |
|
 | |
run's Petit Virus

| Sujet: Re: (erratum : Tropidolaemus subannulatus) borneo sabah - run's - *Merci Boomslang* Ven 6 Mai 2011 - 7:55 | |
| Une rencontre de nuit :   |
|
 | |
Chance FONDATRICE

Nombre de messages: 24862 Localisation: Orléans - Loiret Date d'inscription: 10/07/2006
 | Sujet: Re: (erratum : Tropidolaemus subannulatus) borneo sabah - run's - *Merci Boomslang* Sam 7 Mai 2011 - 7:28 | |
| Une bien belle rencontre ! Les photos sont superbes.
_________________ "N'importe où ! N'importe où ! Pourvu que ce soit hors de ce monde !"
|
|
 | |

| Sujet: Re: (erratum : Tropidolaemus subannulatus) borneo sabah - run's - *Merci Boomslang* Sam 7 Mai 2011 - 17:03 | |
| un bien joli petit male semble t il... y en a pas d'autres là? |
|
 | |
run's Petit Virus

| Sujet: Re: (erratum : Tropidolaemus subannulatus) borneo sabah - run's - *Merci Boomslang* Lun 9 Mai 2011 - 2:06 | |
| | Boomslang a écrit: | un bien joli petit male semble t il... y en a pas d'autres là? |
J'ai choisis les meilleures - les autres se ressemblent. comme il a pas été capturé, j'ai tout pris sous le meme angle du fond du bateau. Pas la peine d'encombrer le forum.
|
|
 | |
Baaz Gladiateur Quincaillier

| Sujet: Re: (erratum : Tropidolaemus subannulatus) borneo sabah - run's - *Merci Boomslang* Lun 9 Mai 2011 - 6:11 | |
| encore une fois merci de nous faire profiter ..... |
|
 | |
| | (erratum : Tropidolaemus subannulatus) borneo sabah - run's - *Merci Boomslang* | |
|